De juin à septembre : un été constructif

Dès le 27 juin, l’Agence a réuni des acteurs culturels candidats pour s’engager dans la réflexion à mener autour du Projet de Territoire. Cette première réunion du GT-Projet de Territoire a réuni une douzaine de personnes venus de Silly, Ath, Mouscron, Tournai, Celles…. 

Cette première réunion avait pour objectif de préparer l’Atelier du Territoire du 5 juillet, organisé par l’asbl Wapi 2025, dont le thème était Attractivité, Culture et Tourisme, en y intégrant les propositions issues de la Table de réflexion « Réécriture du Projet de Territoire » du 12 juin.


Le GT a identifié quelques pistes à intégrer dans le Projet de Territoire comme :
- l’importance des CEC ;
- l’attention à porter aux nouvelles initiatives portées par des structures reconnues et non reconnues, qu’elles soient grandes ou petites ;
- l’importance de veiller à différencier l’événementiel et le structurel.

Naissance d'un groupe informel

Cette séance de travail a rapidement laissé paraître qu’il n’est pas possible de définir ensemble une politique culturelle claire qui ne (re)connaisse les différents secteurs, sous-secteurs champs et réseaux de la culture. D’où la volonté de constituer un groupe de réflexion se fixant pour objectif detenter de définir le concept de « culture », en en clarifiant les champs et en l’articulant avec les notion de « publics » et « populations », tout en s’interrogeant sur les valeurs et priorités à injecter dans le Projet de Territoire. C’est ainsi que le 9 juillet se sont réunis quelques participants du GT pour approfondir ces premières réflexions.

Pas de réponse miracle, bien sûr, mais la conviction qu’il faut, dans un premier temps, assimiler certains outils conceptuels et faire émerger un cadre. Par exemple, envisager la culture à partir de notions comme les droits culturels.

C’est ainsi que ce groupe s’est fixé comme devoir de vacances de recenser les productions, et notamment celles de l’ACHO, sur le thème de la Culture. 

 

Si vous désirez rejoindre ce groupe "Quelle culture pour quel Territoire?", émanation du GT-Projet de Territoire, nous vous invitons à vous manifester auprès de l’Agence pour le 15 octobre au plus tardpar mail à vianney.favier@culturepointwapi.be ou au 069 25 41 16.

Une réunion sera fixée juste avant ou juste après les vacances d’automne afin de définir les objectifs à atteindre dans le cadre de la réflexion entamée.

 

Il y aura probablement des liens à faire entre ce groupe et l’hypothétique Commission Culture que Culture.Wapi souhaite inscrire dans la nouvelle version du Projet de Territoire. Tout comme il y aura à nourrir le GT du fruit de ces réflexions.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Inscription à notre Alpha news

* indicates required
Email Format