Nouveau cadre juridique pour les centres culturels

Un nouveau décret régissant les centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles est entré en vigueur le 1er janvier 2014.

Approuvé à l’unanimité le mercredi 20 novembre en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté jeudi 27 février 2014, en première lecture, le projet d'arrêté d'exécution du décret du 21 novembre 2013.

Ce projet d’arrêté est le fruit, comme le décret lui-même, de larges concertations avec les organes représentatifs et consultatifs du secteur. Le projet d’arrêté est maintenant soumis à l’examen de la section de législation du Conseil d’Etat. Dès réception de son avis, il sera présenté en deuxième et dernière lecture au Gouvernement.

 

 

La Ministre de la Culture souhaite une adoption rapide de ce texte, qui définit notamment les modalités d’introduction d’un dossier de reconnaissance et les procédures d’examen des demandes.

Formation spécifique Wapi : faire territoire/s autour du décret

Afin de permettre aux centres culturels de Wallonie picarde de s’approprier ce nouveau cadre législatif et les nouveaux paradigmes qu’il véhicule mais aussi de construire, dès à présent, le projet culturel de leur institution, Culture.Wapi, avec l’aide d’Engelbert Petre, animateur-directeur de la maison culturelle d’Ath, coordonne une formation destinée aux animateurs-directeurs des centres culturels de Wallonie picarde et à leurs équipes.

 

Cette formation "pilote" (il n’existe pas encore à l'heure actuelle de formation spécifique au décret dans les catalogues des opérateurs de formation en Fédération Wallonie-Bruxelles) prend en compte la réalité territoriale de la Wallonie picarde comme composante d'une action culturelle à co-construire, répondant ainsi aux exigences du nouveau décret.

 

Cette formation, moment de rencontre privilégié entre tous les centres culturels de Wallonie picarde rompus à la pratique de la concertation depuis des décennies, devrait permettre de renforcer les coopérations (entre centres culturels mais aussi avec les structures culturelles reconnues par la FWB ainsi qu'avec les communes du territoire) ou d’en faire émerger de nouvelles dans une perspective de développement culturel structurant pour le territoire.

 

 

L’Agence culturelle a développé un site dédié à ce projet de formation (http://formationccwapi.jimdo.com/ ). Il s’agit d’un espace de stockage de nombreuses ressources venant compléter les sessions de la formation. A consulter sans modération !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Inscription à notre Alpha news

* indicates required
Email Format