Réécriture du volet culturel du projet de Territoire de Wallonie picarde

Dans la foulée des assises de juin 2013, la réflexion autour des ambitions culturelles à porter au niveau de la dynamique et du projet de territoire « Wallonie picarde 2025 » a été poursuivie.

A l’initiative de l’Agence culturelle, plusieurs groupes de travail se sont rapidement mis sur pied, dont ceux autour du concept de culture, des lieux de résidences et de création.

Les acteurs culturels désireux de se positionner comme acteurs du projet de développement se sont appropriés ces espaces de dialogue afin d’y exprimer leurs visions et leurs projets.

 

L’Agence culturelle s’est ensuite attelée à défendre ces visions et leur transposition en fiches-projets au sein du Comité stratégique de Wallonie picarde chargé de proposer au Conseil de Développement de Wallonie picarde (CDWP) un projet de territoire alimenté par de nouveaux projets.

Rôle fondamental des acteurs dans la dynamique de région

Les groupes de travail animés par Culture.Wapi se sont déroulés en parallèle à la tenue des ateliers du Territoire, pilotés par l’asbl Wallonie picarde 2025 en partenariat avec l’Institut Jules Destrée, avec pour objectif d’actualiser le projet de territoire Wallonie picarde 2025 en tenant compte des changements intervenus depuis la rédaction de la première version.

 

Un grand nombre de participants « culturels » ont joué un rôle actif dans ces deux processus si bien qu’ils ont contribué au dépôt de près de la moitié des fiches-projets adressées à l’asbl Wapi 2025 suite à l’appel lancé par celle-ci (toute les infos sur www.wapi2025.be).

Travaux du Comité stratégique

Le Comité stratégique composé de représentants des intercommunales, du CDWP, de l’asbl Wapi 2025 et de l’Agence culturelle de Wallonie picarde, s’est réuni à plusieurs reprises depuis octobre dernier. Ses travaux, toujours en cours, ont concerné :

 

  1. La définition d’objectifs prioritaires (OP) à l’horizon 2025 entre les 7 axes stratégiques du projet de territoire et les projets proprement dits ;
  2. La mise en évidence de la nécessaire « transversalisation » de la culture au sein des tous les axes du projet de territoire. C’est ainsi que la culture, mais aussi le tourisme ne se verront plus consignés dans l’axe « Attractivité, culture, tourisme » — cet axe s’intitulant désormais « Attractivité ». Toutefois, les OP de cet axe concerneront toujours la culture et le tourisme, mais également le patrimoine et l’économie.
  3. L’ordre des axes stratégiques. Bien qu’il ne soit pas hiérarchique, cet ordre a été revu afin de donner encore plus de cohérence au projet de territoire. C’est ainsi que l’axe solidarité, qui était en fin de document de la version 1 du projet de territoire, viendra en deuxième place, après l’axe Gouvernance, afin d’affirmer l’importance de la dimension humaine dans une démarche de développement territorial.

La culture, une grande transversale

La culture entre donc dans les différents axes du projet de Territoire, par le biais de ces nouveaux objectifs prioritaires et des projets qui pourront relever de ceux-ci.

La prochaine étape de travail sera de faire valider ces objectifs prioritaires par le Conseil de développement puis de les assortir des différents projets reçus à la lecture de ces OP.

Une fois ce travail achevé, la proposition du Projet de Territoire Wallonie picarde 2025 ainsi amendé, sera présenté au Conseil de Développement de Wallonie picarde.

 

L’Agence culturelle se chargera d’en faire écho à l’ensemble des acteurs culturels impliqués et intéressés dans et par cette démarche.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Inscription à notre Alpha news

* indicates required
Email Format