Actualisation du Projet de Territoire en 2013 : deux démarches complémentaires

Une  cinquantaine de personnes s’étaient inscrites lors des Assises à la réunion du 27 juin autour de la thématique du Projet de Territoire.
15 d’entre eux étaient présents à cette première réunion dont le calendrier a été dicté par la tenue, le 5 juillet, d’un Atelier du Territoire à l’initiative de l’asbl Wapi 2025.

Les Ateliers du Territoire

Le récent renouvellement du Conseil de développement et l’amorce de sa troisième mandature ont été l’occasion de dresser l’état d’avancement du Projet de Territoire Wallonie picarde 2025.
Loin d’être un document figé, le Projet de Territoire est appelé à vivre et à s’imprégner des évolutions que connaît le territoire et des enjeux qui en résultent.
Un important travail d’actualisation de ce document phare va être mené cet été. Afin d’impliquer les acteurs du territoire dans cette démarche, l’asbl Wapi 2025 organise une série de 7 ateliers (1 par axe stratégique du projet de Territoire), ouverts aux forces vives et aux citoyens de Wallonie picarde. Plusieurs Ateliers ont déjà eu lieu. Demain, se déroulera à Lessines à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose l’Atelier du Territoire numéro 7 : Attractivité, Culture et Tourisme.

Les Assises culturelles de Wallonie picarde

L’objectif de Culture.Wapi à travers la réunion du 27 juin était de préparer avec eux l’Atelier du 5 juillet, en intégrant les propositions issues de la Table de Réflexion « Réécriture du Projet de Territoire » du 12 juin, sommairement synthétisées (en attendant la synthèse définitive de l’ensemble des productions des Assises promise en septembre). Si cette première réunion a permis d’identifier plusieurs enjeux (voir encadré) à prendre en compte dans la définition d’une stratégie culturelle pour le territoire, elle a aussi d’emblée pointé la nécessité de s’attacher à définir la culture afin de pouvoir ensuite à partir de ce prisme, et en la croisant avec lesdits enjeux, porter les ambitions culturelles pour le territoire de la Wallonie picarde. Cette réflexion s‘inscrira dans le cadre des consultations et groupes de travail que l’Agence souhaite mettre en œuvre et sur lequel elle vous informera dès la rentrée, quand la méthodologie et le programme à construire avec la FWB seront arrêtés. Fin 2013, l’expression de la vision partagée des acteurs culturels autour du concept de culture, en articulation avec la mise en cohérence des fiches-projets que des acteurs culturels seraient amenés à déposer à l’invitation de l’asbl Wapi 2025, sera portée à la connaissance de celle-ci.


Enjeux à intégrer dans le volet culturel du Projet de Territoire

Parmi les enjeux qui ressortent des Assises culturelles de la Wallonie picarde, l’identification du territoire dans sa diversité en est un. Cela signifie une analyse plus précise des bassins culturels et des réalités de territoire.
Un autre enjeu est d’être un territoire ouvert sur l’extérieur qui prend en compte les métropoles et frontières environnantes — géographiques comme linguistique — (l’Eurométropole mais aussi Bruxelles, Mons, Valenciennes, la Flandre, …). Et plus généralement, l’enjeu de désenclaver la Wallonie picarde au sein de la Wallonie.
On peut citer aussi l’enjeu de la transversalité, du décloisonnement entre secteurs avec un objectif de développement (au moyen notamment de  la créativité). Cet enjeu est à mettre en lien avec l’importance de prendre conscience de la valeur de la culture au sein des milieux économiques, ou encore avec la nécessité que les grandes institutions culturelles reconnaissent la valeur des petits opérateurs.
Enfin, comment articuler le rayonnement et l’attractivité des moyens et grands opérateurs avec le développement structurel du territoire ? Ou  comment articuler l’événementiel avec le travail de fond des acteurs culturels ?  

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Inscription à notre Alpha news

* indicates required
Email Format