Renouvellement du contrat-programme de l'Agence culturelle

 

Culture•Wapi voit son contrat-programme renouvelé par le Ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une nouvelle période de 5 ans (2014-2018) s’ouvre à l’Agence culturelle de Wallonie picarde. Ce nouveau contrat la fait migrer de la commission Centres culturels vers la commission pluridisciplinaire. En effet, le champ des missions de l’Agence s’est élargi, ces dernières années, vers d’autres acteurs culturels reconnus par le ministère.

Les métiers de l'Agence

L’Agence se définit à présent en tant qu’ensemblier culturel territorial pluridisciplinaire dont les cœurs de métiers sont la médiation et l’ingénierie culturelles territoriales et ce, au service de tous les opérateurs et acteurs culturels de Wallonie picarde.

 

Les rôles de médiateur et d’ingénieur sont intimement liés aux dimensions culturelles et  territoriales. Ces deux métiers sont complémentaires et indissociables.

 

Il faut entendre la notion de médiation culturelle territoriale au sens français du terme. C’est donc une méthode, dont les objectifs sont de décloisonner les secteurs et les pratiques au niveau des animateurs du territoire. Elle s’envisage comme un outil de maillage et de circulation entre trois pôles :

 

1. Les opérateurs-acteurs ;

2. Les institutions de services publics ;

3. Des objets matériels ou immatériels, des territoires, des idées.

La médiation culturelle territoriale fait le lien entre le cadre légal (la législation et/ou ses orientations), les stratégies territoriales (définies ou à mettre en place) et les opérateurs-acteurs de son territoire

 

L’ingénierie culturelle territoriale est un outil de développement du territoire. Elle met en œuvre la capacité d’apporter des solutions aux demandes exprimées par les acteurs culturels du Territoire pour, notamment, aider à la définition d’objectifs et de stratégies ; à l’accompagnement technique de dynamiques ou projets ; et à la mobilisation de financements.

 

L’ingénierie culturelle territoriale s’articule en 4 grands axes différents : la stratégie territoriale, l'étude de projet, l'accompagnement et la gestion.  

Trois missions prioritaires

Ces deux métiers ancrant la démarche de l’Agence culturelle pour les 5 années à venir, s’articuleront autour des trois missions suivantes :

  • 1. Animer et mettre en réseau tous les acteurs culturels de la Wallonie picarde, reconnus et non-reconnus, particulièrement en décloisonnant à 4 niveaux : les disciplines, les secteurs, les opérateurs-acteurs et les frontières ;
  • 2. Contribuer à l’élaboration d’une stratégie culturelle en stimulant et accompagnant la réflexion et les collaborations à l’échelle du territoire de la Wallonie picarde ;
  • 3. Informer et communiquer pour et vers le secteur culturel du Territoire

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Inscription à notre Alpha news

* indicates required
Email Format